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Comment cultiver l'harmonie dans un monde naturellement chaotique et violent.
Thibault ISABEL.

Pochette cadeau, étiquette et fil de chanvre.

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Kit emballage cadeau joint:

- 1 pochette en Kraft couleur or (issue de forêts éco-responsables et teinture à l'eau) de format 33 cm x 19 cm x 6 cm

- 1,5 mètre de cordon en chanvre 2 mm de diamètre

- 1 carte neutre perforée, style kraft

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Présentation de l'ouvrage

Colis de Noël: Nouvelle édition de l'ouvrage, emballage cadeau, étiquette et petite carte.
Edition revue et corrigée en novembre 2015. Couverture blanche brillante.


En dépit de leur irréductible singularité, toutes les civilisations ne ces­sent de pour­suivre un objectif com­mun: mettre en forme le chaos du monde. Le pro­ces­sus civilisateur n’est rien d’autre qu’une ten­tative perpétuel­le­ment renou­velée pour domestiquer la na­ture, en l’homme autant que dans son environne­ment. A partir de l’impul­sivité et de l’anarchie qui ca­rac­térisent l’innocence de la vie sau­vage, notre es­pèce s’ef­force d’éta­blir le règne pro­pre­ment cul­tu­rel de la con­corde et de la justice.

Concrètement, cependant, les orientations civilisationnelles d’un peuple repo­sent toujours en leur fond sur une certaine idée de l’humanisme, qui sert de guide et d’horizon aux efforts de perfection­nement de l’ensemble du groupe. Or, au gré des époques, notre re­présentation de l’homme a elle-même consi­dérablement évolué: tandis que l’Occi­dent moderne et chris­tia­nisé tend à éta­blir une césure radi­cale entre l’ordre de l’animal et l’ordre de l’humain, les philosophes antiques envisa­geaient plutôt les diverses compo­santes du réel comme les polarités orga­niques d’un tout dont rien ne sau­rait rompre la continuité. Aussi esti­mons-nous sou­vent au­jour­d’hui que le déve­loppe­ment de la civili­sation doit nous arracher à la nature, pour nous per­mettre d’ac­cé­der à une condition absolument supé­rieure à celle des bêtes, alors que nos ancêtres deman­daient seulement à la culture de raf­finer notre animalité, sans nous en ab­straire.

Ces divergences de conceptions ont également inspiré des solutions va­riées aux grands problèmes sociétaux qui se présentent à l’homme de­puis la nuit des temps. Quelle valeur accorde-t-on à l’institu­tion légale de la ré­pres­sion po­li­cière et de l’Etat, au belli­cisme ou au paci­fisme, voire à la fidé­lité con­ju­gale et à la sexua­lité? Quelles sont les finalités de l’éduca­tion, du travail et de la déli­béra­tion collective? La vio­lence peut-elle être ban­nie de l’es­pace public ou gagnerait-on au contraire à la subli­mer d’une façon har­mo­nieuse pour en préserver le substrat vital? Avec le ren con­fu­céen et l’hu­mani­tas gréco-ro­maine, d’un côté, puis l’huma­nita­risme des nations indus­trialisées, de l’autre, on a vu s’es­quisser en filigrane deux mo­dèles an­ta­go­niques de com­porte­ments civilisés.




Sommaire de l'ouvrage


Introduction

Première Partie – Le lien social dans ses rapports avec le désir d’agression

Essai I. – Naturalité et culturalité de la violence

Essai II. – Violence et civilisation

Deuxième Partie – La moralisation du comportement en Chine ancienne

Essai III. – Guerre, justice et pouvoir dans la Chine archaïque et classique

Essai IV. – Le devoir confucéen de vendetta

Essai V. – La civilisation progressive des mœurs dans la pensée de Maître Xun

Troisième Partie – Hommes et femmes, piliers de la civilisation

Essai VI. – La guerre des sexes, entre paternalisme et maternage

Essai VII. – Domination masculine et résistance du féminin : les sphères publique et privée à travers les âges

Quatrième Partie – L’héroïsme tragique : un horizon pour surmonter l’absurde

Essai VIII. – Jacob Burckhardt, penseur de la civilisation

Essai IX. – Le sport, de l’Antiquité à nos jours : métamorphoses et permanence de l’homme agonal


Cinquième Partie – La politique comme mode d’articulation de l’Un et du Multiple

Essai X. – La dialectique de l’individuel et du collectif dans l’œuvre de Proudhon

Essai XI. – Militarisme et patriotisme chez les socialistes français du XIXe siècle : la promotion d'un internationalisme vitaliste et enraciné     

Essai XII. – Georges Sorel et la morale révolutionnaire : une étude des réflexions sur la violence (1908)



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