Survivre à la pensée unique

ISBN 9782916916125

Nouveau produit

Ou l'actualité en questions.
Entretiens avec Nicolas Gauthier.

Alain de Benoist. 
Editions Krisis. 

Le prix affiché est le prix TTC. 
Ce prix ne comprend pas les frais de port. 
Ils s'élèvent à 3,90 euros pour les livres et revues (expédition France ou Etranger). 

Plus de détails

Derniers exemplaires avant rupture de stock

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 1 point de fidélité. Votre panier totalisera 1 point pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,20 €.


24,00 €

En savoir plus

Présentation de l'ouvrage: 

Survivre à la pensée unique

Ou l'actualité en questions
Entretiens avec Nicolas Gauthier


Il y a deux manières de s’intéresser à l’actualité. La première consiste à y trouver matière à bavardages et considérations superficielles. L’homme moderne, disait Hegel, lit les journaux comme celui d’autrefois faisait sa prière du matin. Il sait, ou plutôt il se doute bien, que les journalistes sont pour la plupart des esprits pressés, qui n’ont que des connaissances de surface et sont de surcroît éminemment sensibles à ce qu’il convient de dire ou de ne pas dire. Mais finalement, c’est comme une drogue : « Qu’est-ce qui s’est passé aujourd’hui ? » Sentiment que, si l’on n’est pas au courant, on n’est plus rien. 

L’autre manière cherche à scruter l’actualité pour y rechercher des points de repère et des signes annonciateurs. Un homme politique fait une déclaration. Qu’est-ce que ses propos révèlent de l’idéologie, consciente ou sous-jacente, à laquelle il se réfère ? Quel est le sens intellectuel profond de tel ou tel débat de société ? Que veulent dire exactement les mots qui reviennent le plus souvent dans le discours public ? Quelle interprétation idéologique, phénoménologique, voire philosophique, peut-on donner de certains faits d’actualité ?

Il ne s’agit pas tant de s’intéresser à l’actualité pour elle-même que de se demander systématiquement à quoi elle renvoie, de la remettre en perspective du point de vue de l’histoire des idées, de chercher au-delà de l’anecdote la dimension de profondeur ou la tendance de fond. Bref, de chercher à cerner ce qui est véritablement significatif. Telle est la façon de faire qui a présidé à ces entretiens avec Nicolas Gauthier, tous parus dans le journal Flash et sur le site Boulevard Voltaire.

Alain de Benoist, écrivain, philosophe, est directeur des revues "Krisis" et "Nouvelle Ecole".
Nicolas Gauthier, journaliste, est chroniqueur au site internet "Boulevard Voltaire", fondé par Robert Ménard et Dominique Jamet.
ISBN : 9782916916125
Titre : Survivre à la pensée unique ou l´actualité en questions
Auteur : BENOIST (Alain de)
Editeur : KRISIS (EDITIONS)
Nb Pages : 426
Présentation : Broché
Epaisseur : 27
Largeur : 150
Hauteur : 210
Poids : 0.63Kg
Couverture: Eric Heidenkopf
Prix de vente: 24 euros TTC.
Titre(s) : Survivre à la pensée unique ou L'actualité en questions [Texte imprimé] : entretiens avec Nicolas Gauthier / Alain de Benoist 
Publication : Paris : Krisis, impr. 2015 
Impression : 93-La Plaine-Saint-Denis : Isi print 
Description matérielle : 1 vol. (427 p.) ; 21 cm 

Titre alternatif : L'actualité en questions 

Indice(s) Dewey : 320.01 (22e éd.) Voir les notices liées en tant que sujet 

Numéros : ISBN 978-2-916916-12-5 (br.)
EAN 9782916916125 

Notice BnF n° :  FRBNF44467457 
***
"Il faut bien lire le titre de ce livre d'entretiens avec Alain de Benoist, car il oppose dialectiquement, à partir de l'actualité la plus immédiate et la plus brûlante, l'unité préjugée d'une «pensée unique» à la pluralité réelle de l'histoire générale, de l'histoire politique, de l'histoire économique, de l'histoire sociale, de l'histoire des idées et de l'histoire des religions. Pluralité effective à laquelle sont consacrés les presque cent quarante entretiens qui s'y trouvent rassemblés et qui proviennent de trois sources matérielles :
– un entretien daté 2004 paru dans l'Aviso sur l'histoire intellectuelle de la Nouvelle droite fondée en 1968 en guise d'introduction,
– une série d'entretiens publiés de 2009 à 2011 dans Flash sur des sujets aussi sérieux que la communication politique ou aussi baudelairiens que l'amour des chats,
– enfin une troisième série d'entretiens, la plus ample, publiée dans Boulevard Voltaire de février 2013 à septembre 2015, traitant aussi bien de la modernité tributaire de la religion, de la normalisation du parti communiste, du catholicisme du pape François, de l'islam et de l'islamisme fondamentaliste, des concepts de nationalisme et de populisme, de la guerre et de la paix, de la politique étrangère de la France et de l'Europe, du capitalisme et du socialisme, de la vie quotidienne dans le monde moderne et post-moderne, de la théologie politique et d'une foule d'autres sujets."

LIRE LA SUITE DE CETTE CRITIQUE:
Les entretiens philosophiques d'Alain de Benoist, par Francis Moury
***
Alain de Benoist Krisis Diffusion
Extrait de "Survivre à la pensée unique" (page 66)



Alain de Benoist Krisis Diffusion
****
Photo extraite de la revue Eléments n°157.
Vous pouvez également vous procurer ces 2 ouvrages sur le site d'Eléments.
Vous souhaitez offrir ce produit en cadeau ? Nous conseillons une pochette format moyen pour ce livre.       

****
Alain de Benoist Krisis Diffusion

Avis

Donnez votre avis

Survivre à la pensée unique

Survivre à la pensée unique

Ou l'actualité en questions.
Entretiens avec Nicolas Gauthier.

Alain de Benoist. 
Editions Krisis. 

Le prix affiché est le prix TTC. 
Ce prix ne comprend pas les frais de port. 
Ils s'élèvent à 3,90 euros pour les livres et revues (expédition France ou Etranger).