Rachat de crédit : pourquoi y recourir et comment faire ?
Le rachat de crédit est un concept innovant qui sauve dans de nombreuses situations. Il consiste à rassembler des prêts déjà contractés en un seul emprunt. Souscrire à une telle offre peut avoir plusieurs objectifs. Dans tous les cas, il est important de s’y prendre de la bonne manière pour éviter d’être à nouveau endetté.
Zoom sur les différents cas nécessitant un regroupement de crédit
Grâce à un rachat de crédit, tout emprunteur ne paye qu’une seule mensualité à un unique créancier. Il est donc très pertinent dans la mesure où on a plusieurs prêts en cours. Cela apporte un véritable soulagement au niveau de sa trésorerie, car il sera de nouveau possible d’économiser. Le changement de banque peut parfois être une nécessité pour en profiter. Contrairement aux idées reçues, le rachat de crédit n’est pas uniquement réservé pour les ménages mal endettés. Il s’adresse à tous ceux qui ont au moins deux dettes : découvert bancaire, retard d’impôt, crédit, etc. Il permet, en effet, de réduire les charges mensuelles.
Dans certains cas, il arrive que le débiteur ne soit pas vraiment en difficulté pour rembourser ses prêts. Mais il pourrait manquer de fonds pour entreprendre d’autre chose ou faire face à des moments clés dans sa vie. Mais grâce au rachat de crédit, il lui sera possible de financer un nouveau projet. Il aura, en effet, un plus fort pouvoir d’emprunt avec zéro risque de surendettement. Mais ce ne sont pas les seuls avantages de recourir à un rachat de crédit. On peut, entre autres, négocier un taux d’intérêt unique plus profitable. Et puisqu’il s’agit d’un nouvel emprunt, le délai de remboursement sera prolongé.
Quelques conseils pour tirer le meilleur parti d’un rachat de crédit
Même si le rachat de crédit est une solution d’optimisation financière efficace, il ne faut pas foncer tête baissée. Avant même de faire une demande, il est vivement recommandé de constituer un dossier de regroupement de crédit, que ce soit à la consommation, immobilier, prêt relais ou hypothécaire. Il ne faut pas hésiter à mettre en avant les points positifs de son profil comme la régularité de ses revenus. Ensuite, il serait aussi plus judicieux de comparer les offres des banques. Ces dernières proposent des conditions et des taux tout à fait différents. L’utilisation d’un comparateur en ligne évite des déplacements inutiles.
Il en va de même pour le simulateur qui permet de rester informé sur les tendances sur le marché du crédit. Il est d’ailleurs conseillé de faire une simulation de rachat de crédit avant de rédiger une demande officielle. C’est un moyen simple d’obtenir une première estimation et d’avoir toutes les cartes en main. Il ne faut pas la prendre pour une étape facultative, car elle permet de connaître ce que le rachat de crédit va rapporter. Pareil pour le montant de ses futures mensualités. Et pour plus de précision, on peut solliciter une simulation personnalisée, c’est-à-dire adaptée à ses besoins en matière de crédit et de remboursement.