Comment économiser de l’argent – des moyens efficaces de mettre de l’argent de côté
De nombreuses personnes hésitent à épargner parce que l’effet de la mise de côté de petites sommes n’est pas immédiatement perceptible. En attendant, le plus important lorsqu’il s’agit de mettre de l’argent de côté est d’être systématique. Après seulement une semaine de collecte (par exemple dans une tirelire) de petites sommes d’argent après les courses, il est possible de rassembler une somme considérable, qui serait normalement dépensée pour des choses qui ne sont pas nécessairement nécessaires.
Commencez par analyser vos dépenses
Afin de pouvoir mettre de l’argent de côté, il est utile de savoir où et comment il est dépensé. La plupart d’entre nous peuvent vous dire combien nous dépensons en factures chaque mois, mais il est moins évident de savoir combien nous dépensons en produits d’épicerie, en produits de nettoyage et en activités de loisirs. C’est pourquoi il est bon de commencer à économiser en analysant votre liste de dépenses. Il s’agit d’une sorte d’audit financier interne qui vous permettra de mettre en place un plan d’épargne efficace.
La tenue d’un budget familial, c’est-à-dire l’enregistrement de toutes les dépenses, ne doit pas nécessairement prendre beaucoup de temps. Si vous utilisez un smartphone, vous pouvez installer l’une des nombreuses applications conçues pour suivre vos dépenses.
La gestion d’un budget familial vous permet de voir où vous pouvez faire le plus d’économies. L’enregistrement systématique de toutes les transactions a également une fonction disciplinaire : il vous empêche de dépenser de l’argent pour des choses inutiles.
3 façons simples d’économiser de l’argent
Rassembler des informations sur votre budget et analyser vos dépenses est la première étape pour commencer à épargner. Toutefois, il vous faudra au moins un mois pour rassembler des données sur le budget de votre ménage. Pendant cette période, essayez les moyens suivants pour économiser :
Systèmes de cashback ou de remboursement
Leur point commun est que vous pouvez récupérer une partie de vos dépenses pour les transactions autres qu’en espèces effectuées avec votre carte. Si vous avez payé en espèces dans les magasins et les services jusqu’à présent, cela vaut la peine de changer vos habitudes pour obtenir un bonus supplémentaire. Le montant qui sera versé sur votre compte dépend des dispositions de votre contrat avec la banque. Il peut s’agir, par exemple, de 1 ou 5 % de vos achats effectués au cours du mois.
Il existe une autre raison pour laquelle il est intéressant de payer par carte : toutes les transactions sont enregistrées sur votre compte, ce qui signifie qu’elles peuvent être retracées à tout moment ;
Mettez en place une épargne automatique
Les banques répondent aux besoins et aux attentes des clients. Depuis peu, de nombreuses banques proposent à leurs utilisateurs des comptes auxiliaires sur lesquels de petits montants sont automatiquement mis de côté après les transactions. Si vous effectuez fréquemment des achats dans des boutiques en ligne ou si vous utilisez une carte de paiement, la banque transférera un petit montant chaque fois que vous payez votre facture sur un tel compte.
Faites vos courses avec une liste
Les magasins sont passés maîtres dans l’art de nous faire mettre dans nos paniers des choses dont nous n’avons pas besoin. Comment pouvons-nous éliminer l’habitude d’acheter des choses inutiles ? La solution est d’aller faire les courses avec une liste d’achats. Vous pouvez le faire à la main sur une feuille de papier, mais aussi électroniquement à l’aide de diverses applications de prise de notes.