Épargne
Comment économiser en gagnant peu ?

Comment économiser en gagnant peu ?

L’épargne est un problème pour tout le monde, mais les plus gros problèmes sont rencontrés par les personnes qui gagnent peu. En effet, un petit salaire signifie que l’argent doit être mis de côté plus longtemps et en plus petits montants. Néanmoins, il est possible d’épargner tout en gagnant peu. Nous suggérons comment.

Je ne gagne pas assez pour épargner

Presque toutes les personnes qui ne sont pas satisfaites de leurs revenus ont l’illusion que des revenus faibles rendent l’épargne impossible. Car comment mettre de côté quoi que ce soit quand on a à peine de quoi payer les dépenses quotidiennes ? Il s’agit d’un mythe populaire.

Si vous ne pouvez rien épargner alors que vous gagnez peu, vous n’avez probablement pas la capacité d’épargner. Contrairement à ce que vous pouvez penser, le fait de gagner peu ne vous empêche pas d’épargner. Certaines sommes d’argent sont tout simplement plus longues à mettre de côté et nécessitent donc plus de patience. Il existe également certaines habitudes à prendre pour économiser de l’argent, quel que soit votre salaire.

la planification

Si vous gagnez peu, vous devez planifier vos dépenses. En effet, tout achat non planifié peut vous faire manquer d’argent à épargner. Il est important de noter que les petites dépenses comptent également. Chaque centime prend de la valeur lorsque vous en accumulez plusieurs dizaines en un mois.

Comment planifiez-vous vos dépenses ? Tout d’abord, vous devez fixer votre budget. Vous le ferez correctement lorsque vous examinerez vos dépenses sur une base mensuelle. Rassemblez tous vos reçus, notez vos frais de logement et le montant de vos factures dans un carnet. Faites le total et voyez quelle part de votre salaire il vous reste pour les autres dépenses après déduction de la nourriture. Vous pouvez également réserver un montant dans votre budget pour les loisirs et les achats non planifiés. Mettez de côté ce qui vous reste.

Il ne reste plus rien ? Recherchez des économies lorsque cela est possible. Peut-être chercher un appartement moins cher ou changer d’opérateur de téléphonie ?

Liste des achats

Aujourd’hui, les étagères des magasins débordent de produits. Tout semble tentant, tout est en promotion, tout nous fait dépenser de l’argent pour des choses inutiles. Si vous gagnez peu, ce sont des dépenses qui grèvent considérablement votre budget. Comment pouvez-vous éviter cela ? Il vous suffit de dresser une liste de courses avant chaque déplacement dans les magasins. En le suivant, vous vous concentrerez sur l’achat de ce dont vous avez besoin.

Compte d’épargne

Toute personne devrait avoir un compte d’épargne, a fortiori si elle a un petit salaire. Garder de l’argent dans une chaussette ne fonctionne plus depuis longtemps. Avec un bon compte d’épargne, vous pouvez le diviser à des fins spécifiques et même bloquer les retraits. Vous pouvez également mettre en place des transferts automatiques, afin qu’un montant planifié se « mette de côté » chaque mois. Même si vous gagnez peu, vous économiserez une somme importante par an.

Cohérence et patience

N’oubliez pas non plus que la constance et la patience sont les clés de l’épargne, mais… vous ne les apprendrez pas toutes en même temps. Donnez-vous le temps de faire des erreurs et d’en tirer des leçons. Si, le premier mois, vous avez économisé moins que prévu, ce n’est pas un problème. Avec le temps, vous y arriverez.