Bourse
Comment débuter en bourse

Comment débuter en bourse

Comment commencer à jouer en bourse ? Investir sur le marché boursier n’implique pas de connaissances secrètes réservées aux agents de change. Un bon joueur se caractérise par sa persévérance et son sang-froid au lieu d’être guidé par ses émotions. Une grande erreur souvent commise par les nouveaux venus sur le marché boursier est la méconnaissance de son fonctionnement. Il est donc utile de savoir comment investir en bourse.

Comment commencer à jouer en bourse ?

La bourse est un lieu où l’on échange des biens et des services, comme dans un magasin. Toutefois, seuls les instruments financiers tels que les actions et les obligations (titres) et les instruments dérivés tels que les contrats à terme sont négociés en bourse. Sans connaître la différence entre ces instruments, il ne sert à rien de commencer à jouer à la bourse.

Sur le marché des capitaux, les maisons de courtage exercent des activités dites de courtage. Cela nécessite une autorisation de la Commission de surveillance financière. Ils acceptent et transmettent des ordres d’achat et de vente d’instruments financiers, exercent des activités de conseil financier et gèrent des portefeuilles d’investissement.

Ainsi, une bourse est un lieu où des particuliers et des institutions se réunissent pour acheter ou vendre des obligations, des actions, des certificats et d’autres titres. Les investisseurs sont les acheteurs et les vendeurs de titres. Une personne sous la forme d’un investisseur achète des instruments financiers et espère profiter des dividendes, des intérêts ou d’une augmentation du prix de l’actif acheté. L’un investit dans un but purement lucratif.

Qu’est-ce que l’investissement en actions ?

Les actions sont des titres émis par une société en commandite ou une société par actions. L’objectif principal de l’entreprise est d’obtenir des fonds pour poursuivre sa croissance. Les détenteurs d’actions deviennent des actionnaires – copropriétaires des actifs de la société. Avec l’acquisition de titres, ils acquièrent également le droit de participer aux bénéfices de l’entreprise.

Investir en bourse comporte des risques, c’est pourquoi ceux qui envisagent de jouer en bourse doivent avoir une connaissance de base du sujet.

Il existe deux types d’actions : les actions nominatives non standardisées, qui présentent des caractéristiques, et les actions dites au porteur. Le premier type n’est pas négocié en bourse. Les détenteurs d’actions nominatives sont généralement les fondateurs de la société, et celle-ci tient un livre spécial dans lequel figurent les coordonnées de tous les propriétaires de titres.

Investir dans des actions est possible avec des actions au porteur. C’est ce type d’action qui est en circulation.

Comment jouer en bourse – par où commencer ?

Investir en bourse doit être précédé de l’acquisition de connaissances de base sur le marché et son fonctionnement. La première étape consiste à ouvrir un compte auprès d’une maison de courtage, qui vous permet d’effectuer des transactions. Il convient de réfléchir au choix de la bonne entité, d’analyser les coûts et les frais et de s’assurer que la maison de courtage est agréée.

Les informations sur la maison de courtage peuvent être vérifiées sur le site web de la commission de surveillance financière. Les jeux d’argent en bourse peuvent être faits par soi-même, mais cette option est réservée aux personnes qui s’y connaissent dans ce domaine.

Comment investir en bourse ?

Les investisseurs, en particulier les débutants, doivent être conscients des risques. Il faut toujours tenir compte de la dégradation de la situation d’une entreprise donnée et, par conséquent, de la baisse de la valeur des actions achetées. Celle-ci est influencée par la situation économique du pays ou les différents changements qui ont lieu au sein de l’entreprise. Investir en actions, c’est aussi une question d’émotions, qui sont très souvent mauvaises conseillères et conduisent à prendre des décisions qui ne sont pas forcément bonnes.

Comment commencer à jouer en bourse ? Les débutants peuvent utiliser un compte de démonstration pour tester leur force. Un tel simulateur vous permet d’acquérir de l’expérience, c’est donc un bon moyen de vous entraîner avant d’entrer sur le marché boursier. Pour tirer profit du jeu de la bourse, il est nécessaire de découvrir les opportunités, de choisir une stratégie, de suivre les cotations et, surtout, d’apprendre à accepter les pertes et à abandonner les opérations qui les provoquent. Investir sur le marché boursier nécessite une préparation.

Dans quoi investir à la bourse ?

Le marché boursier est un lieu où des titres sont achetés et vendus. Investir dans des actions n’est qu’une option parmi d’autres. Parmi les autres instruments financiers mis sur le marché, citons les obligations d’entreprises et les bons du Trésor, ainsi que les certificats à effet de levier, les certificats d’investissement, etc. Seule une connaissance adéquate de certains instruments vous permet de prendre des décisions en connaissance de cause et d’assumer consciemment votre portefeuille d’investissement.

En achetant des actions, l’investisseur devient copropriétaire de l’entreprise et bénéficie ainsi de sa croissance ou de ses dividendes. Lors de l’achat d’obligations, le bénéfice est constitué par les intérêts sur le montant prêté à l’émetteur. Elle peut être versée à la fin de l’investissement ou sur une base cyclique.

D’autres instruments vous permettent de gagner de l’argent sur le marché boursier si les prix de certains actifs augmentent. La plupart d’entre eux sont conçus pour des investisseurs ayant une certaine expérience. Investir dans des actions pour commencer est l’option la plus sûre.

Les autres titres disponibles sur le marché boursier sont :

  • Certificats d’investissement – ce sont des titres qui certifient le rachat de parts dans un fonds d’investissement,
  • Options – il s’agit d’un contrat qui confère le droit d’acheter ou de vendre un instrument sous-jacent spécifique à une date et à un prix donnés,
  • Les contrats à terme – sont des instruments financiers qui consistent à faire des paris financiers sur le prix de certaines entreprises.

Dans quelles actions investir ?

Investir dans des actions sur le marché boursier ne doit pas être une activité occasionnelle. En plus de suivre les cotations et d’analyser les prévisions des experts, il est également intéressant d’utiliser les outils disponibles sur le web pour trouver les offres les plus intéressantes. Ils vous permettent de définir les paramètres souhaités, puis de parcourir le marché.

Il convient également de prêter attention aux recommandations des courtiers. Alors, dans quelles actions investir ? Cela dépend des connaissances et des compétences de l’acheteur, ainsi que de la situation actuelle sur les marchés.

Investir dans des actions est un moyen d’augmenter son capital, mais il est important d’aborder le sujet de manière froide et rationnelle. Les émotions sont mauvaises conseillères, et la connaissance des règles de base qui régissent le marché financier peut faire plus de mal que de bien.