Bourse
Les ETF pour inciter à investir en Bourse pour débutant

Les ETF pour inciter à investir en Bourse pour débutant

Vous êtes débutant et vous voulez investir en Bourse ? Le risque d’incertitudes vous taraude et vous ne savez que faire. Eh bien plus : vous vous demandez même, vous qui êtes à court d’argent, s’il est possible d’investir dans cette situation ? Rassurez-vous, la partie n’est pas aussi compliquée que ça en a l’air.

Investir en Bourse pour débutant, ça existe, et sur le net, tout en étant dépourvu de grosses sommes. Dans cet article, vous aurez ce dont vous avez besoin, à savoir, comment tirer bénéfice de votre investissement.

Investir en Bourse pour débutant : c’est facile !

La première chose à faire est celle classique : acquérir des actions. Mais lesquelles ? La plus appropriée que nous vous recommandons est d’investir avec des ETF, une porte pour être en contact avec des Bourses du monde entier, notamment, des USA, l’Europe, l’Asie et même les pays émergents.

Pour cela, quelques préalables à mettre en application, notamment :

  • varier vos placements avec les ETF,
  • avoir une bonne couverture fiscale,
  • être digne d’un investisseur,
  • inscrire votre investissement dans la durée,
  • être maitre de soi-même.

Quelle somme initiale pour investir en Bourse ?

La somme minimale pour entreprendre votre investissement est de 10 000 euros, qui en plus vous permet une bonne couverture et le confort nécessaire à tout début. 10 000 euros vous offrent l’opportunité d’avoir sous votre coupe les actions de pas moins de 10 entreprises ainsi que de réussir la variation de votre portefeuille. Plus la somme d’investissement est basse, plus elle sera fondue dans la masse des tarifs liés au courtage. Ce qui, logiquement, vous fait gagner moins d’argent à l’avenir.

Privilégiez les ETF

Au début, l’idéal est de s’introduire dans les marchés financiers en contractant un ETF (exchange-traded fund). Ce dernier permet, en substitut d’investissement dans des parts de marchés à titre individuel, de placer votre fond dans un portefeuille d’actions. Les dividendes que vous en tirez sont :

  • se voir épargner le courtage,
  • optimiser le temps,
  • en finir avec la diversification.

ETF CAC 40 : une forme de gestion passive

Une forme de gestion passive qui se présente à vous : ETF CAC 40, ne demande aucun effort, en sus, vous bénéficiez des recettes versées par 40 entreprises. Ensuite, ces mêmes rentrées d’argent seront réintroduites dans le capital de ces mêmes entreprises.

Des années plus tard, il sera possible de vendre un portefeuille coté en Bourse. Avec un ETF CAC 40, il vous sera désormais inutile de faire le guet sur les cours de Bourse. Certes, des journées exceptionnelles existent, notamment sur Euronext, et ne sont pas bien pour le moral, incitant à cette attente stressante. La plus connue est celle du 12 mars 2020, coïncidant avec la pandémie mondiale de la Covid-19, le CAC 40 y a chuté jusqu’à -12,28 %, séance tenante !

En revanche, durant toute l’année le CAC 40 affiche des résultats performants. Pour l’exemple, en 2019, un élan de l’ordre de 26 % a été réalisé, certes en baisse de l’ordre de 7,14 % par rapport à 2020. Une lueur d’espoir à long terme tout de même : le CAC a enregistré sur les 35 dernières années une hausse annuelle de l’ordre de 8 %. Ces chiffres sont bien meilleurs et de loin à ceux d’un plan d’épargne conventionnel, comme un livret A dont la valeur annuelle est de 0,50 %.

D’ailleurs, ce n’est pas fortuit que L’ETF LYXOR CAC 40 (DIST) est l’un des trackers les plus prisés de l’indice de la France. Ceci est attesté par des chiffres probants. Pour celui qui a entamé l’investissement en 2016, il aurait empoché un bénéfice en avril 2021 de l’ordre de +66,50 %, ce qui représente un équivalent annuel de +12,66 %.

Un positionnement imposant avec peu d’argent

En acquérant un ETF, 100 euros est un investissement touchant des centaines d’entreprises, d’autant que les frais de courtage seront minimisés. Un ETF qui, riposte l’indice MSCI World, vous permet de s’exhiber à plus de 1 500 entreprises dans 23 pays. C’est dire que vous n’avez pas perdu votre temps.

Quand faut-il commencer à investir en Bourse ?

Le meilleur moment pour investir en Bourse, c’est maintenant ! Des chiffres à revoir à la hausse pour que les Français ne voient plus le risque partout !

  • 66 % des 18-24 ans envisagent d’investir en Bourse à l’avenir,
  • 53 % pour les 25-34 ans,
  • 36 % pour les 35-49 ans,
  • 31 % pour les 50-64 ans,
  • 27 % pour les plus de 65 ans.