Crypto monnaie
Fonctionnement de la cryptomonnaie et le moment idéal pour y investir

Fonctionnement de la cryptomonnaie et le moment idéal pour y investir

Investir en cryptomonnaie est un investissement convoité malgré les risques de sa volatilité. Certes, l’acte parait facile dans sa forme : échanger une somme en euro contre une autre en cryptomonnaie. En plus, l’objectif stratégique de l’investissement en cryptomonnaie, appelé « Hold », est incitatif, car il vise à avoir un gain lors de la revente des biens ou services achetés.

En France, la réticence demeure posée, les transactions inhérentes à la cryptomonnaie sont considérées comme spéculatives. Ce que la réglementation dénigre.

Mode de fonctionnement de la cryptomonnaie

Investir en cryptomonnaie est essentiellement basé sur l’usage du bitcoin (BTC), qui est, jusqu’à preuve d’un concurrent solide, la cryptomonnaie la plus en vigueur. L’écosystème de la cryptomonnaie est appelé : minage de cryptomonnaie. En d’autres termes, l’absence d’intermédiation représentée généralement par les établissements bancaires ou les gouvernements, ou encore, dans le monde du digital, PayPal.

La conclusion des contrats n’attend pas, ici, une quelconque approbation. L’échange se fait d’une personne à une autre, « pear to pear». Ce sont donc « les mineurs » qui approuvent les transactions, qui via le minage de cryptomonnaies s’enrichissent et la sécurisation en plus comme avantage.

La force du bitcoin a connu une hausse d’usage depuis que les établissements financiers l’ont adoptée, et d’une façon d’envergure, le classant au top des monnaies cryptos. Ce qui a mis en confiance et a poussé même les nouveaux investisseurs à s’y lancer. Effectivement, ils procèdent à l’acquisition des cryptos et les stockent dans un wallet (portefeuille crypto). Et ça un caractère de durabilité, car le wallet, synonyme dans la vie courante d’un coffre-fort, sécurise bien comme il faut les crypto-actifs.

Mieux encore, l’investissement est même atténuateur de stress et d’attente, provoquant la montée d’adrénaline. Le DCA (Dollar Cost Averaging) en est la plus préconisée dans ce contexte. La raison de cette baisse d’anxiété ? L’investissement : en dépit de son caractère stratégique, n’est pas éprouvant, car n’exige pas :

  • des transactions,
  • de présence physique sur le marché des cryptomonnaies.

Quel moment choisir pour investir en cryptomonnaies ?

Le premier critère pour se lancer dans la cryptomonnaie est de jauger du bien-fondé de votre stratégie d’investissement. L’étaler dans le temps ou se limiter seulement à un échange instantané de monnaie crypto contre l’euro, c’est de ceux-là que votre stratégie sera définie.

L’investissement projeté dans le temps convient aux personnes patientes, cherchant le gain progressivement, surtout si les investissements dont ils s’occupent sont nombreux. Donc, là, l’achat des cryptomonnaies peut être à n’importe quel moment.

Les adeptes de la day trading, quant à eux, sont ceux dont l’investissement est frappé de l’instantanéité. Ainsi, le moment opportun est d’acquérir des cryptos lorsque ces derniers sont aux tarifs les plus bas.

Deuxièmement, évaluer la tolérance du risque. Les prédictions en la matière font ressortir que dans les deux décennies à venir, le jeton bitcoin coutera jusqu’à 500 000 dollars. D’autres prédictions avancent autre chose : le bitcoin ne sera plus rentable à cette échéance.

Le risque là est prégnant, d’autant que le secteur de la cryptomonnaie est embryonnaire. Ce qui toutefois ne le dédouane pas d’un certain succès en cas de choix du bon moment d’investissement. Les investisseurs, préférant la posture de « attends que je voie bien », pourraient être dans le vrai, évitant de prendre des risques inutiles. Sauf que, d’un autre côté, ils perdent des opportunités de gagner si par malheur à eux les cryptos sont au bon fixe lors de leur pause.

Quelle monnaie crypto acheter ?

Actuellement, les pièces de la crypto-monnaie sont nombreuses, chacune « raconte » un objectif spécifique. Les investisseurs peuvent dans ce cas tomber sur des cryptos dont le caractère virtuel la prédispose à une disparition précoce. Précoce par rapport aux objectifs de rentabilité fixés par les investisseurs, le mieux donc est de bien étudier le marché. Le livre blanc demeurerait, à ce jour, la meilleure source pour se renseigner sur ces monnaies digitales.

Bien étudier le marché

Les prix des cryptomonnaies sont exposés à la subjectivité du jugement des marchés : une bonne information les rend fortes, alors qu’une critique les fait descendre tout en bas. Vous devez également bien vous informer sur la fiabilité des sites Web qui relayent des informations sur les cryptos. En les trouvant, vous tomberez surement sur le filon porteur.