Qu’est-ce que le bitcoin ?
Les crypto-monnaies sont passées du statut de curiosité technique à celui d’élément permanent du marché en un peu plus de 10 ans. Cela ne serait pas arrivé sans le bitcoin – la première et la plus reconnaissable des monnaies numériques.
Qu’est-ce que le bitcoin ?
Le bitcoin est une monnaie numérique décentralisée, communément appelée crypto-monnaie. Les investisseurs utilisent l’acronyme BTC, similaire au Eur ou au USD.
D’une manière générale, il s’agit d’une monnaie qui n’est garantie par aucun État et qui n’est pas émise par les banques centrales. Cela différencie le bitcoin de ce que l’on appelle les monnaies fiduciaires, ou monnaie fiat. La valeur du dollar est directement liée au pouvoir et aux politiques du gouvernement américain.
Une monnaie numérique n’a pas de tels liens. Sa valeur, quel que soit le jour, repose en grande partie sur la spéculation. Leur deuxième caractéristique distinctive est précisément leur nature décentralisée. L’ensemble du système de crypto-monnaie repose sur le fait qu’il n’y a pas d’autorité centrale d’émission de monnaie. La propriété ou les transactions avec des bitcoins sont confirmées par d’autres utilisateurs du système.
Remarque : les pièces populaires portant le signe ₿ (B doublement croisé) ne sont qu’une représentation artistique du concept de crypto-monnaie, ou un gadget. Le bitcoin n’a pas de forme physique, ce n’est pas une monnaie frappée ou des billets de banque imprimés – il n’existe qu’en ligne.
Les bitcoins sont conservés dans ce qu’on appelle des portefeuilles numériques – sous la forme d’une application qui peut être téléchargée sur un téléphone ou un ordinateur. Le portefeuille possède une adresse unique (comme un numéro de compte bancaire) et stocke un certain nombre de clés dites privées (un peu comme un mot de passe bancaire, mais séparé pour des montants spécifiques). Quiconque a accès à la clé privée peut gérer le jeton en question, par exemple en transférant la monnaie numérique à une autre adresse.
Il existe deux types de portefeuilles :
- les portefeuilles chauds – avec accès à l’internet, permettant les échanges de crypto-monnaies ;
- les portefeuilles froids – sans accès au web, permettant de stocker les jetons de manière sécurisée et à long terme.
Les clés privées sont des chaînes de lettres et de chiffres longues et aléatoires. Pour accéder à un portefeuille de crypto-monnaies et le récupérer, on utilise ce qu’on appelle un « seed« , un élément de sécurité qui se présente sous la forme d’une chaîne de mots anglais. Seed est très similaire à un mot de passe bancaire – nous l’utilisons pour accéder à un portefeuille et le récupérer – en cas de perte d’accès ou de vol de matériel.
Les bourses de crypto-monnaies, quant à elles, sont utilisées pour acheter et vendre des bitcoins, en échangeant des jetons contre des devises fiduciaires ou d’autres devises numériques. Vous y transférez vos fonds, mais les experts conseillent de les retirer du système dès que possible après la fin des échanges.
Histoire du bitcoin
Les origines du bitcoin sont quelque peu mystérieuses. Le bitcoin a été créé en 2008 par Satoshi Nakamoto – jusqu’à présent l’auteur anonyme du soi-disant livre blanc sur le bitcoin et créateur de la première blockchain – la chaîne de blocs.
À ce jour, on ne sait pas qui est le « père » du bitcoin. Il s’agirait d’un citoyen japonais né en 1975. Cependant, il pourrait tout aussi bien être quelqu’un d’autre, ou même être un avatar d’un … d’un groupe d’individus.
Nakamoto ne travaille plus activement sur le bitcoin depuis 2010 environ. On estime qu’il détient entre 750 000 et 1,1 million de bitcoins.
Bitcoin et blockchain
La blockchain est le fondement des crypto-monnaies telles que le bitcoin et le moment quand la plupart des gens se perdent dans le jargon. Nous allons essayer d’expliquer aussi simplement que possible de quoi il s’agit.
Une blockchain n’est rien d’autre qu’un système de stockage d’informations. Elle est utilisés pour enregistrer chronologiquement toutes les transactions effectuées avec des bitcoins. Les données sont stockées dans un bloc, et lorsque ce bloc se remplit, un autre bloc est créé. De cette façon, ils forment une chaîne de titres. Le plus simple est de le comparer à un registre des transactions sur papier (seulement… numérique).
Une caractéristique importante de la blockchain est qu’elle est publique : tous les membres du réseau peuvent accéder aux informations relatives aux transferts. Dans le cas des transferts d’or, les banques se portent garantes, de sorte qu’un transfert peut rester secret. Les crypto-monnaies, en revanche, sont un système décentralisé. Cela signifie que la transaction doit être confirmée par quelques autres membres de la communauté, plutôt que par une institution descendante.
La blockchain garantit également que les crypto-monnaies ne souffrent pas du problème de la « double dépense ». Les transactions sont structurées de manière à ce qu’elles ne puissent pas être inversées, annulées ou retournées à l’expéditeur après coup. Cela augmente la sécurité du système. Toute personne ayant reçu des bitcoins lors d’une transaction est assurée qu’ils ne disparaîtront pas soudainement.
Chaque monnaie numérique possède sa propre blockchain. Il est distinct pour le bitcoin, l’Ethereum et ainsi de suite.
D’où vient le bitcoin – Mining
OK, mais qu’est-ce que le bitcoin a à voir avec ….. l’exploitation minière ? Beaucoup de gens ne savent pas vraiment pourquoi les bitcoins et les crypto-monnaies sont minés.
Le processus de minage de bitcoins consiste précisément à « miner » un nouveau jeton à l’aide d’un ordinateur. C’est une sorte de récompense, pour avoir travaillé pour le système blockchain. Pour que cela fonctionne, il faut en effet que quelqu’un crée de nouveaux blocs et les attache à la chaîne existante.
Lorsque les gens envoient des bitcoins par le biais de transactions successives, un « mineur » recueille les entrées successives dans le nouveau bloc. Son ordinateur doit d’abord vérifier que toutes les transactions du bloc sont correctes (par exemple, si quelqu’un possède un bitcoin et en a envoyé deux, il s’agit d’une transaction invalide).
Si tous les éléments du nouveau bloc correspondent, le matériel du mineur doit encore résoudre ce qu’on appelle le hachage cryptographique, un message crypté qui permet d’éviter que de faux blocs soient ajoutés à la chaîne. Ce dernier élément nécessite une puissance de calcul considérable.
Une fois le processus terminé, un autre bloc est ajouté à la chaîne. Le mineur a fait ses « fouilles » et a reçu ce qu’on appelle une preuve de travail. Il a prouvé qu’il a travaillé pour le système, et en retour, il est récompensé par une quantité fixe de crypto monnaie.
Depuis 2009, environ 12 millions de bitcoins. Le système serait plafonné à environ 21 millions de bitcoins pour éviter l’inflation, fin vers 2140.
Malheureusement, l’époque des mines privées est révolue depuis longtemps. Autrefois, il suffisait d’un ordinateur personnel pour trouver des bitcoins. Au fur et à mesure que le système s’est développé, les tâches de cryptographie sont devenues plus complexes et, aujourd’hui, une énorme puissance de calcul est nécessaire pour les mineurs, par exemple plusieurs cartes graphiques à quelques milliers d’euros chacune.
Aujourd’hui, les mineurs sont plutôt des entreprises et leurs excavatrices valant des millions occupent, par exemple, des dizaines de mètres carrés d’entrepôts climatisés.
Trading
Au tout début, le bitcoin valait zéro Euro – il n’était qu’une illustration du concept de blockchain. Il n’a pas fallu longtemps pour que chaque jeton ait une valeur négligeable.
En 2010, la valeur d’un bitcoin est passée d’une fraction symbolique de cent à 0,09 dollar. Fin 2012, un bitcoin valait déjà environ 10 dollars. Fin 2013, il était déjà de 1 000 dollars par jeton.
Entre 2013 et 2016, la crypto-monnaie n’est jamais repassée au-dessus de 1 000 dollars. En décembre 2017, cependant, il a grimpé jusqu’à un niveau record de 19 345 dollars. Depuis lors, elle a présenté des bonds de valorisation importants – de quelques milliers à plusieurs milliers de dollars.
En décembre 2020, le bitcoin a enregistré une nouvelle valorisation record de 29 000 dollars. Cela représente une augmentation de 416 % par rapport au début de l’année.
Moins d’un an plus tard, tous les records ont été battus à nouveau – et de façon considérable. En avril 2021, le bitcoin valait 63 000 dollars. Le 10 novembre 2021, le bitcoin valait 68 990,90 dollars.
Pourquoi la valeur du bitcoin change-t-elle si radicalement ? Les échanges de bitcoins fonctionnent à peu près comme le marché boursier. L’évaluation de la monnaie numérique peut varier à la hausse ou à la baisse en fonction du nombre d’investisseurs et des montants qu’ils achètent ou vendent.
Cela signifie qu’en achetant le jeton lorsque sa valorisation est faible et en l’encaissant lorsqu’elle augmente, vous pouvez gagner de l’argent sur vos transactions. Le bitcoin est donc rapidement devenu un outil pour les « traders », des investisseurs qui cherchent à tirer profit des fluctuations du taux de change.