Crypto monnaie
Les différentes façons d’investir dans le Bitcoin

Les différentes façons d’investir dans le Bitcoin

Vous connaissez sans doute ce que la cryptomonnaie signifie, et peut-être même que vous savez que le Bitcoin en est une, mais savez-vous comment en trader ? À priori, cela peut sembler compliqué, pourtant l’investissement dans le Bitcoin n’est pas une affaire complexe, du moins pas autant que ça en a l’air.

L’opération consiste en l’échange de cryptomonnaie contre de l’euro via une plateforme d’échange sur laquelle vous aurez préalablement créé un compte. Par ailleurs, même si faire le pas vers le Bitcoin est techniquement simple, cet investissement est plus risqué que les autres placements d’argent classiques. On vous dit tout dans cet article !

Quel est le support technologique du Bitcoin ?

Chaque transaction entre deux personnes impliquant des Bitcoin s’enregistre sur le réseau décentralisé du Bitcoin et prend l’appellation de bloc. Cette opération est répétée des milliers de fois, pour chaque trader de Bitcoin, ce qui forme une blockchain ou la chaîne de bloc. Cette blockchain est publique, néanmoins, personne ne peut en prendre le contrôle, à cause de l’énorme puissance d’énergie nécessaire pour y parvenir. Par ailleurs, la quantité maximale de Bitcoin a été limitée lors de son invention à 21 millions, une quantité qui n’a pas encore été atteinte jusqu’à aujourd’hui. De plus, le Bitcoin est une unité qu’on peut diviser en fractions, ce qui implique qu’il n’est pas obligatoire d’acheter un Bitcoin entier.

La vérification, l’affirmation et l’enregistrement des transactions de Bitcoin se font à travers des équations très complexes, nommées communément : le minage, effectuées par des ordinateurs spécialisés dans le but de sécuriser le réseau. Comme nous l’avons cité précédemment, les échanges de monnaies et de cryptomonnaies s’effectuent via des plateformes spécialisées, dont voici les meilleures :

  • OKex ;
  • Crypto. com ;
  • Bitget et Alvexo.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’investir dans le Bitcoin ?

Si le Bitcoin a atteint la valeur qu’il a aujourd’hui, c’est surtout grâce à ses multiples avantages, à savoir, la possibilité permanente d’effectuer son échange contre une autre cryptomonnaie ou une monnaie étatique. Par ailleurs, sa quantité limitée augmente sa valeur, et en fait une bonne alternative contre l’inflation.

En raison de sa rareté, il est possible que sa valeur ne cesse d’augmenter, ce qui en fait un bon investissement à long terme. Il est indispensable pour un investisseur avisé de connaître ses risques avant de faire le pas. D’abord, sa valeur instable est indéniable, car en une journée, elle peut augmenter ou baisser avec un pourcentage atteignant 15 %. Même si la Blockchain n’a pas connu de piratage, la cryptomonnaie présente un risque technologique, comme les vols qui ont eu lieu à cause du manque de sécurisation des mots de passe par leurs propriétaires.

De quelle façon investir dans le Bitcoin ?

Bien que la manière la plus connue pour l’investissement dans le Bitcoin soit sûrement l’achat de jetons et leur conservation dans un portefeuille numérique, elle n’est pas pour autant l’unique façon de faire. En effet, d’autres manières d’investir dans ce domaine existent, comme le CFD Bitcoin (contrat sur la différence), dans ce genre de contrat, il ne s’agit pas d’acheter de la cryptomonnaie, mais de faire un pari sur la hausse de sa valeur. Par conséquent, si le Bitcoin augmente en valeur, vous aurez des bénéfices, et s’il baisse, vous aurez des pertes d’argent. Le CFD se base sur un système de levier qui est une arme à double tranchant, puisqu’elle vous permet de multiplier vos gains et vos pertes. Par ailleurs, plusieurs autres contrats, plus ou moins similaires au CFD Bitcoins, permettent d’investir dans le Bitcoin sans avoir à acheter de la cryptomonnaie, parmi ces contrats, on cite :

  • ETF physique sur le Bitcoin ;
  • ETF Futures sur le Bitcoin ;
  • ETF sur entreprise liée au Bitcoin ;
  • Actions d’entreprises Bitcoin.

D’autre part, il est nécessaire de préciser que dans tous ces contrats, gagner de l’argent se fait par trois orientations, à savoir, investissement à long terme, investissement à court terme, ou faire du Day trading. Pour la première façon, appelée Hold, il s’agit d’acheter des jetons et de les garder le plus longtemps possible avant de les revendre. Pour la deuxième façon,appelée DCA (Dollar Cost Average), elle consiste à investir de petites sommes régulièrement. La méthode de trader, quant à elle, consiste à acheter et à revendre de manière plus fréquente, journalière par exemple, afin d’acheter au moment de la baisse des prix et de la vendre au moment de la hausse des prix.