Investissement
Est-il intéressant d’investir dans l’or ?

Est-il intéressant d’investir dans l’or ?

L’investissement sous toutes ses formes est une façon de créer de la richesse et développer son épargne au fil des années, et l’investissement dans l’or est l’une des façons les plus anciennes, mais également les plus populaires pour investir son argent. En effet, de nombreux grands investisseurs autour du monde utilisent cette technique pour préserver la valeur de leur argent.

Est-il intéressant d’investir dans l’or ?

Contrairement à un placement immobilier, l’or ne vous permet pas de toucher un loyer et donc il n’est pas créateur de richesse. Toutefois, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à investir dans l’or :

  • l’or est une valeur refuge ;
  • un capital disponible ;
  • une épargne qui dure longtemps.

Depuis que ce métal précieux existe, l’or est une valeur refuge. D’ailleurs, les états autour du monde privilégient l’or dans le but de diversifier les avoirs. Durant l’histoire, il a été remarqué que l’or garde sa valeur pendant les périodes de stabilité économique, mais en cas d’incertitude sur le plan économique, les investisseurs se retournent vers la valeur de l’or ce qui fait grimper le cours de ce métal. Ainsi, investir dans l’or permet de sécuriser l’épargne.
Ce type d’investissement dans l’or, que ce soit sous forme de pièces ou de lingots est appelé investissement dans de l’or physique. Une fois l’investissement fait, c’est un patrimoine disponible pour la vente ou la transmission à tout moment. Investir dans l’or est une épargne à long terme qui permet de faire face à des crises ou de répondre à certains besoins.

Comment acheter de l’or physique ?

La première façon de faire un investissement dans l’or est d’acheter des pièces en or ou des lingots. Vous possédez dans cette situation une monnaie d’échange indépendante du système bancaire. Cependant, il faut avoir un endroit sécurisé pour stocker l’or afin de se protéger des vols. Il est également important d’opter pour de l’or d’au moins 90 % de pureté et non pas de l’or commercial qui peut se trouver dans certains magasins. Pour acheter de l’or physique, deux solutions s’offrent à vous : l’achat au comptoir et l’achat en ligne. Lors de l’achat de l’or au comptoir des métaux précieux, vous allez payer une prime sur le montant qui correspond à l’intervalle entre le prix de vente de l’or et sa cotation. Cette prime représente la rémunération du vendeur.

Cette prime varie en trois critères : le commerçant, la rareté et la qualité de la pièce, et la quantité de l’or acheté.
Il est également possible d’acheter de l’or en ligne à travers des plateformes spécialisées dans la vente et l’achat des matériaux précieux. Les primes sont généralement plus faibles par rapport aux boutiques, à cause de la concurrence. La majorité de ces sites offrent au client une garantie en cas de vol ou de perte jusqu’à ce que le client reçoive son colis.

Comment acheter de l’or papier ?

Acheter de l’or physique est un bon investissement, mais lors de sa conservation, il risque d’être volé ou perdu. Cependant, il n’est pas obligatoire d’obtenir de l’or physique, il existe certains instruments financiers qui permettent de répliquer la valeur de l’or :

  • les ETF, Exchange-Traded Fund ;
  • l’effet levier ;
  • les CFD, contrats pour la différence ;
  • les turbos.

Exchange-Traded Fund ; ou ETF représente un fond d’investissement dans la bourse. En effet, il existe deux types d’ ETF pour investir dans l’or : dans les paniers d’actions des entreprises d’exploration, ou les mines d’or et l’investissement dans un contrat à terme sur l’or. L’effet de levier consiste à mettre en place une mise, mais d’investir plus que le budget de la mise. Il est vrai que cela multiplie vos chances de gagner, mais aussi de perdre, c’est pourquoi il faut bien étudier ce projet avant de se lancer.
Un CFD est un investissement qui permet d’obtenir la valeur entre le prix d’achat de l’or et son prix de vente. La dernière solution pour investir dans l’or sur papier est le turbo qui se caractérise par l’échéance et le prix d’exercice. En cas d’échéance, vous allez pouvoir gagner la différence entre le prix de l’exercice et celui de vente à un moment donné qui est multiplié par un ratio.