Investissement
Comment faire pour investir dans l’art ?

Comment faire pour investir dans l’art ?

Les œuvres contemporaines ont explosé, et le marché de l’art n’est plus seulement destiné aux riches. Une étude de la Société Artprice menée en 2018 révèle que 80 % des ventes portent sur des tableaux et autres œuvres à moins de 5 000 dollars.

Il faut savoir qu’à l’heure du numérique, le marché de l’art est devenu accessible à beaucoup, développant ainsi les ventes en ligne. Comment investir dans l’art ? Pourquoi est-ce si intéressant ? On vous répond dans cet article.

Comment faire pour investir dans l’art ?

Investir dans l’art signifie d’investir dans un marché riche certes, mais aussi diversifié et surtout prospère. Investir dans l’art ne nécessite pas que vous soyez un riche ou millionnaire.

Investir dans l’art ne se fait pas au hasard, certains points doivent être appliqués pour ne pas vous faire avoir.

  • informez-vous sur le marché ;
  • misez sur les artistes les plus prometteurs ;
  • assurez la rentabilité de vos acquisitions à long terme ;
  • faites appel à un expert.

Informez-vous sur le marché

Le marché de l’art représente une solution très intéressante pour les placements financiers traditionnels. En effet, le rendement moyen annuel est aussi comparable à celui des indices boursiers. Si vous désirez vous lancer dans ce créneau lucratif, vous devrez avoir certaines connaissances dans le domaine, comme :

  • connaître l’histoire de l’art ;
  • la carrière de l’artiste ;
  • voir ce qui se passe dans les musées contemporains.

Ainsi, écumez les musées et les galeries, lisez tout ce qui est lié à l’art contemporain (pourquoi contemporain ? On y arrive) dans le but de suivre l’évolution certaine des artistes.

Misez sur les artistes les plus prometteurs

Connaître la prospérité de l’artiste, c’est considérer son influence, sa reconnaissance médiatique et publique sur le marché.

Assurez la rentabilité de vos acquisitions à long terme

Il faut savoir que les œuvres d’art sont des actifs très convoités. Si vous voulez que ce soit rentable, quelques conditions doivent cependant être respectées. Sachez que c’est un placement à long terme, il est donc nécessaire de veiller aux conditions matérielles de leur conservation, de leur exposition et de leur entreposage. Une œuvre endommagée perd 30 % de sa valeur.

Faites appel à un expert

Ce dernier est un fin connaisseur du marché de l’art et de son marché. Il sera le plus apte à vous guider au bon moment pour mieux investir. Par experts, on entend, entre autres, les galeristes, mais les conseillers doivent aussi être choisis selon des recherches à leur encontre.

Investir dans l’art, demande du temps de la patience et de faire appel aux bonnes ressources.

Pourquoi investir dans l’art ?

112 000 œuvres d’art ont été échangées dans le monde durant le premier trimestre 2021.

Le marché de l’art est en réalité devenu dépendant des valeurs boursières, et a résisté à toutes les crises depuis les années 2000, d’où son attirance de plus en plus de capitaux financiers.

Comme nous l’avons précédemment dit, c’est un investissement à long terme, mais vous obtiendrez une intéressante rentabilité.

Comment faire le choix de l’œuvre d’art ?

Le choix de l’art ancien antérieur à 1945 est moins intéressant que l’art moderne. En effet, les œuvres d’art anciennes ont des prix exorbitants, se comptant en millions d’euros. Toutefois, le marché de l’art contemporain (postérieur à 1945 jusqu’à nos jours) est un segment très dynamique dans le marché de l’art.

Notons, que le dessin et la photographie pourraient mériter toute votre attention.

Que faut-il savoir sur l’investissement dans l’art ?

Avant de vous lancer dans l’investissement de l’art, il vous faudra exiger des garanties, comme un certificat d’authenticité de l’œuvre que vous pourrez acquérir auprès du vendeur. Ce certificat atteste de la provenance de l’œuvre ainsi que son rattachement à l’artiste. Il vous sera, en effet, difficile de revendre une œuvre sans ce certificat.

Quant aux frais, ils sont nombreux si vous voulez investir dans l’art. Citons :

  • la rémunération de l’intermédiaire (commissions ajoutées aux prix négociés dans les galeries, dans une agence en ligne…) ;
  • les frais d’expertise ;
  • le transport ;
  • l’assurance spécifique ;
  • la TVA.

Les œuvres d’art du point de vue de leur détention, ne supportent aucune fiscalité, elles ne sont pas assujetties à l’IFI ou impôt sur la fortune immobilière.

Toutefois, une taxe forfaitaire de 6,5 % du prix de la vente s’applique de plein droit.

Pour conclure, l’investissement dans l’art peut présenter de nombreux avantages et proposer des plus-values. Le placement est néanmoins atypique et aléatoire qui peut représenter un risque de perte en capital. Pensez-y.