Investissement
Pourquoi investir dans le vin ?

Pourquoi investir dans le vin ?

La France détient une très grande collection de vins vieillis et de grands crus qui sont convoités par les grands amateurs de vins à travers le monde entier. Ainsi, investir dans une cave Grands Crus, c’est construire un héritage extraordinaire avec des produits luxueux qui ne cesse de valoriser son niveau gustatif. Et ce, grâce à un stockage dans des caves idéales de vieillissement. Dès lors, la collection pouvait être bue, cédée ou revendue.

Alors investir dans le vin, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? C’est ce que nous allons voir, dans l’article qui suit !

Quels millésimes préférer afin d’investir dans le vin ?

Dans le but de pouvoir donner une réponse précise à cette question, il est nécessaire d’analyser les divers millésimes des différentes régions viticoles, en fonction :

  • de la qualité ;
  • du volume de production ;
  • du prix de vente initial.

Chaque millésime produit une qualité de vin différente dans chaque région. Par exemple, le millésime de 2013 est assez classique à Bordeaux, mais exceptionnel en Languedoc-Roussillon. Pour ce qui est de 2015, en revanche, elle a été une année vraiment exceptionnelle dans quasiment l’ensemble des régions viticoles dans le monde. Le millésime de 2015 est entré dans l’histoire et est hautement prisé.

Les investisseurs en vin qui sont à la recherche de rendement préfèrent les millésimes mémorables et exceptionnels, tels que 2009, 2010, 2015 et 2016. Ces cuvées demandent beaucoup de patience avant d’envisager de revendre ces vins. De plus, les millésimes traditionnels sont quelques fois les plus performants. Reprenons l’exemple du millésime 2013 de Bordeaux, les prix de vente en primeur étaient si attractifs que le prix moyen a assez bien progressé depuis.

Pour finir, il est impératif de diversifier votre investissement de vin pour réduire le risque avec certains millésimes. S’il peut être intéressant d’investir dans des millésimes à prix agressifs comme celui de 2013 de Bordeaux, il est probable que le vin sera consommé plus tôt d’ici à cinq à six ans, comme 2012 ou 2014. Il peut être intéressant d’investir dans des millésimes plus classiques.

Les différents types d’investissements dans le vin

De nos jours, il y a de nombreux types d’investissements qui sont possibles dans le vin. Voici un aperçu des quatre options principales que vous pouvez utiliser pour commencer :

  • l’achat de bouteilles de vin ;
  • les caves d’investissement ;
  • les fonds d’investissement ;
  • investir dans des propriétés viticoles.

L’achat de bouteilles de vin

Lorsqu’on envisage d’investir dans le vin, la première option qui vient à l’esprit est de tenir physiquement la bouteille. Vous pouvez exploiter votre sous-sol pour en faire une cave à vin. Achetez des bouteilles de vin auprès des producteurs, des revendeurs ou aux enchères. De plus, il existe des sites de vente aux enchères de vins en ligne.

Les caves d’investissement

Dans le cas où vous ne souhaitez pas faire un placement sur une bouteille de vin, vous pouvez envisager une cave d’investissement. Ce sont les caves que vous créez, mais les bouteilles ne sont que des investissements visant la rentabilité. Les caves d’investissement ont de grands avantages, c’est très utile en cas de revente, car c’est le prestataire qui s’en charge lui-même. C’est la partie la plus compliquée de l’investissement dans le vin.

Les fonds d’investissement

Des fonds communs de placement sont également disponibles si vous avez envie d’investir dans le vin. On ne parle plus de bouteilles ni de caves ici, il s’agit juste d’un investissement financier.

Investir dans des propriétés viticoles

Il s’agit d’un investissement à très long terme, mais qui est beaucoup moins risqué que les investissements qui précèdent. En revanche, lorsque vous investissez seul, la somme que vous devez mettre sur la table peut être assez conséquente.

Pourquoi investir dans le vin ?

Les principaux avantages d’investir dans le vin sont les mêmes que d’investir dans l’art. Vous pouvez utiliser votre investissement si vous le souhaitez. Si la valeur de votre investissement ne s’augmente pas avec le temps ou si vous avez du mal à le revendre, vous avez la possibilité de réaliser un profit direct.

C’est donc un investissement de plaisir pour ceux qui sont vraiment passionnés. En fait, il est réservé presque exclusivement aux amateurs de vin, car la connaissance du monde du vin est nécessaire pourfaire le bon choix. Pour finir, la rentabilité est au rendez-vous, avec des plus-values impressionnantes, cependant, ce n’est pas un investissement qui est sans risques.