Quels sont les meilleurs investissements d’argent ?
Vous voulez commencer à épargner de l’argent de plus en plus régulièrement ? Vous avez en votre possession un capital à placer ? Vous avez peur de faire le mauvais choix ? Face à la multitude d’emplacements disponibles, il s’avère souvent difficile de faire le bon choix d’investissement. Afin de vous aider à placer votre argent de manière efficace et rentable, on vous propose un article qui vous fait un tour d’horizon sur les différentes possibilités d’investissement.
Investir son argent dans son avenir
L’investissement le plus rentable que vous pouvez prévoir est celui qui finance votre avenir. D’abord, vous pouvez placer votre argent dans une assurance vie. Selon la FFA, la totalité de l’encours de l’assurance vie s’élève à environ 1 795 milliards d’euros en février 2021. Cela représente 4 fois plus que le total des encours du livret de développement durable et du livret A. Si le rendement en euro est toujours en baisse depuis maintenant plusieurs années, les statistiques ont tous été en faveur de l’assurance vie.
Dans ce type d’enveloppe, il est possible de combiner les fonds en euros garantis avec des unités de compte, qui est une option plus risquée, mais bien plus rémunératrice. Cela vous permettra de rendre votre investissement légèrement plus dynamique. Les Français ont préféré ce placement pour ces nombreux avantages, parmi lesquels on cite :
- une garantie du capital ;
- une épargne réglementée et récupérable à tout moment ;
- une fiscalité très avantageuse ;
- un placement sans risque et une rentabilité intéressante.
Comme un couteau suisse, l’assurance vie s’adresse à tous les profils d’épargnants. L’assurance vie s’adapte à vos besoins et à votre profil de risque en fonction des supports que vous avez choisis. En plus de vous offrir une épargne disponible à tout moment, elle vous offre la possibilité de correspondre à plusieurs objectifs patrimoniaux.
Un investissement dans les SCPI
Après la crise économique et sanitaire, le domaine de l’immobilier professionnel présente des mutations profondes vous offrant la possibilité de placement pour l’intégralité des sociétés de gestion.
Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ne sont que des produits financiers vous offrant un accès sur le marché de l’immobilier tertiaire comme les commerces et les bureaux.
La gestion locative du bien et prise en charge par votre société de gestion, avec des frais de gestion en contrepartie.
Selon l’étude de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière, le rendement moyen net de ce type d’investissement oscille autour des 4 % depuis environ 5 ans. C’est l’une des principales raisons qui séduit de plus en plus les épargnants français.
Cette solution d’investissement vous permet d’accéder à des secteurs difficiles pour la majorité des particuliers. En plus de cela, le SCPI vous offre la possibilité d’investissement indirect en immobilier sans aucun besoin d’immobiliser de fortes sommes. La gestion sera confiée à des professionnels de l’immobilier contre commission de gestion annuelle, qui s’avère tout de même plus avantageuse.
Cette possibilité s’adresse à des investisseurs avec des liquidités à placer pour générer des revenus réguliers sans contrainte de gestion.
Quelles sont les autres possibilités d’investissement ?
Il y a plusieurs autres possibilités d’investissement de grosses sommes, comme de petites. Tout d’abord, on retrouve l’investissement dans les marchés financiers. Celui-ci consiste à négocier avec d’autres investisseurs à l’achat ou à la vente. Il peut s’agir du marché d’actions ou du marché monétaire. Ce type d’investissement s’adresse aux personnes ayant une certaine appétence pour les risques et une préférence pour les emplacements importants.
Si vous souhaitez plus de transparence, vous pouvez vous tourner vers l’investissement socialement responsable avec des fonds ISR. Ce type de domaine d’investissement satisfait surtout les épargnants voulant développer un patrimoine dont ils seront fiers.
Autre solution, l’investissement dans les produits structurés. Ce sont des montages financiers pour remplacer les placements dynamiques de type obligations ou actions. Avec une conception très réglementée, il vous est possible d’investir dans un élément obligatoire tout en vous assurant de la protection, ou pas, de votre capital ainsi qu’un élément optionnel qui vous permet d’avoir la performance du sous-jacent. Ce sont des produits structurés qui sont accessibles en unité de compte via des contrats d’assurance-vie et d’autres contrats de capitalisation, mais aussi dans les types de compte titres.