Quelle est la meilleure façon d’investir 1000 euros ?
La constitution d’une épargne est généralement l’indicateur d’une gestion financière efficace et réussie. Quel que soit le montant de cette épargne, elle peut être investie ou placée de sorte à générer des revenus supplémentaires.
Bien que cette somme puisse paraitre négligeable à première vue, il existe de multiples façons de l’investir en vue de la faire fructifier. Ceci peut passer par un placement classique, un investissement ou même par un placement en bourse. Nous allons voir de quelle manière cela est possible, en étudiant les différentes possibilités d’investissement d’une somme de 1000 euros.
Comment sécuriser vos 1000 euros ?
Certains placements, bien que ne générant pas d’intérêts importants, ont pour avantage :
- d’être accessibles à tout le monde,
- d’être particulièrement sûrs,
- de vous permettre de récupérer votre argent à tout moment si vous le désirez.
C’est le cas notamment des livrets d’épargne, ou compte épargne sécurisés.
Le livret A
Le livret A est un compte épargne sécurisé, vous pouvez y déposer n’importe quelle somme à partir de 10 euros et l’alimenter ensuite à votre guise et selon vos moyens. Le montant maximal que vous pouvez déposer sur ce type de compte épargne est de 22 950 euros. Votre dépôt est rémunéré à hauteur de 2 % mensuellement.
Les bénéfices réalisés grâce au livret A ne sont pas imposables et ne sont pas concernés par les prélèvements sociaux. Ce qui vous permet de disposer de la totalité de la somme perçue.
Le livret développement durable et solidaire (LDDS)
Dans ce type de compte épargne, les dépôts peuvent aller de 15 à 12 000 euros. Le taux d’intérêt est de 2 %, comme pour le livret A.
Le livret d’épargne populaire (LEP)
Le LEP est un type de compte épargne rémunéré dont les dépôts peuvent aller de 1000 à 7 770 euros. Le dépôt dans ce type de comptes se fait sous conditions de ressources et il n’est pas donc automatiquement accessible à tous. L’épargne y est rémunérée à hauteur de 4,6 %, un taux très avantageux.
Les placements sur des livrets épargne ne rapportent pas énormément d’argent, mais ils constituent une valeur sûre, vous garantissant une rente d’argent régulière. Pour ceux qui souhaitent prendre plus de risques en vue de faire fructifier leurs 1000 euros plus rapidement, il existe d’autres façons de procéder.
Comment et où investir vos 1000 euros ?
Tout investisseur est conscient qu’il doit diversifier ses placements pour courir le moins de risques possibles. En cas de pertes de capital d’un type d’investissement donné, il est toujours possible de se tourner vers d’autres investissements pour récupérer de l’argent. Il est donc indispensable de bien répartir les placements et les investissements de votre capital.
Investir 1000 euros dans l’immobilier
Une somme de 1000 euros peut tout à fait être investie dans l’immobilier, par le biais du crowdfunding (ou financement participatif). Ce dernier consiste de la part de promoteurs immobiliers à lever des fonds en vue de réunir une somme qui sera ensuite investie. En échange de votre participation, le promoteur s’engage à vous rémunérer, mais aussi à vous restituer votre apport initial une fois son projet bouclé.
La rémunération de ce type d’investissement se fait à hauteur de 9,2 %, un taux très intéressant. Seul bémol, le montant investi est bloqué pendant toute la durée de l’opération immobilière, qui peut se dérouler sur des années.
Investir 1000 euros en bourse
L’investissement en bourse présente généralement des risques de perte de capitaux, puisque leur rendement n’est pas garanti. Ce n’est toutefois pas le cas pour les investissements sur une assurance vie. Ils présentent pour avantage de vous garantir la restitution de votre investissement. En contrepartie, ils ne sont que peu rémunérateurs, avec un taux d’intérêt de 1,3 % en moyenne. Un autre avantage réside dans le fait que vous pourrez récupérer votre argent investi à tout moment, si vous le souhaitez.
Investir 1000 euros dans les cryptomonnaies
Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles sans existence physique et ne relevant du contrôle d’aucune banque. Leurs cours s’échangent en suivant des procédés complexes que nous ne détaillerons pas ici.
L’achat de cryptomonnaies est un acte risqué avec une possibilité de perte de capitaux importante. Sachez toutefois qu’il peut être hautement rémunérateur et générer des profits dépassant les 200 %. Pour investir dans les cryptomonnaies :
- commencez par choisir une plateforme adaptée,
- achetez 1000 euros de cryptomonnaies (comme le Bitcoin) ;
- et suivez attentivement les cours afin d’échanger ou de revendre votre monnaie au moment opportun.