Comment identifier une banque avec un iban ?

Qu’est-ce que l’IBAN ?

L’IBAN (International Bank Account Number) est une série de caractères alphanumériques qui identifie de manière unique le compte d’un client détenu auprès d’une banque partout dans le monde.

Le numéro de compte bancaire international ou IBAN est défini dans l’EBS204, conformément aux spécifications du Comité européen des normes bancaires et est compatible avec la norme ISO 13616.

Quel est le but de l’IBAN ?

L’objectif du compte IBAN est de faciliter le traitement automatique des transferts de fonds transfrontaliers. L’utilisation de l’IBAN garantit la transmission correcte du numéro de compte et limite l’intervention manuelle lors du crédit du compte.

Comment l’IBAN est-il utilisé dans les paiements transfrontaliers ?

L'IBAN est communiqué au bénéficiaire par sa banque.
Le bénéficiaire transmet son numéro IBAN au donneur d'ordre.
Le donneur d'ordre soumet un ordre de virement transfrontalier contenant le numéro de compte IBAN du bénéficiaire.
La banque du donneur d'ordre vérifie l'exactitude de l'IBAN du bénéficiaire et le transmet à la banque du bénéficiaire, qui reçoit l'ordre et, sur la base de l'IBAN, crédite le compte du bénéficiaire.

Transactions transfrontalières utilisant l’IBAN entre le donneur d’ordre et le bénéficiaire

Comment l’IBAN est-il structuré ?

Le numéro IBAN comporte un nombre fixe de caractères pour chaque pays, avec une longueur maximale de 34 caractères alphanumériques :

les deux premiers caractères alphabétiques définissent le pays dans lequel le compte est détenu,
les deux suivants sont des chiffres de contrôle et valident l'ensemble de l'IBAN ; et
la dernière partie est le Basic Bank Account Number (BBAN) qui, dans la plupart des cas, contient la banque, la branche et le numéro de compte du client.

Lorsque le numéro de compte du client comporte moins de 16 chiffres, la Banque veille à ce qu’il soit complété par des zéros placés au début du numéro de compte.

Comment l’IBAN est-il indiqué ?

L’IBAN peut être utilisé aussi bien sous forme électronique que sur papier. La version papier est la même que la version électronique, la seule différence étant que l’IBAN papier est divisé en groupes de 4 caractères séparés par un espace. Le dernier groupe peut être de longueur variable, jusqu’à 4 caractères.

Pour convertir le numéro de compte bancaire en IBAN, le code pays et les deux chiffres de contrôle doivent précéder le numéro de compte de base

Quel est le code BIC / SWIFT ?

Le code BIC / SWIFT identifie de manière unique une banque, partout dans le monde.