Banque
Transfert d’argent de banque à banque

Transfert d’argent de banque à banque

Les transactions bancaires évoluent constamment pour les rendre plus simples et plus pratiques pour chacun d’entre nous. Même le transfert d’argent d’une banque à l’autre est devenu très simple (grâce notamment à la banque en ligne).

Mais à quel moment le transfert d’argent vers une autre banque est-il visible ? Qu’est-ce qui change dans les transferts de l’étranger ? Pouvez-vous transférer de l’argent vers un autre compte via un distributeur automatique ?

Qu’en est-il du transfert d’argent d’un compte à un autre (dans la même banque) ?

Le transfert d’argent entre comptes de la même banque est instantané et sans frais. Cela s’applique au transfert d’argent sur votre propre compte ou sur le compte d’un tiers.

Peu importe que vous soyez dans une autre banque. Le seul cas où vous pourriez avoir à payer une commission est si vous envoyez des transferts en masse.

Quand un transfert vers une autre banque apparaît-il ?

Vous vous êtes peut-être demandé « s’ils m’ont envoyé de l’argent hier après-midi, pourquoi je ne l’ai pas vu sur mon compte ce matin ».

Les transferts de banque à banque sont effectués instantanément pour les transferts en euros vers les banques nationales participant au système de paiements en ligne IRIS, pendant les jours ouvrables (08h00 – 16h00) et selon le tarif applicable de chaque banque.

Si vous choisissez la priorité normale, votre compte sera débité immédiatement et votre commande sera envoyée avec une date de valeur d’un jour ouvrable pour les transferts en EUR et de 2 jours ouvrables pour les transferts dans d’autres devises (USD, etc.).

Si vous choisissez que l’ordre soit exécuté à une date ultérieure, votre compte sera débité à la date que vous avez choisie. L’ordre sera exécuté avec une date de valeur d’un jour ouvrable pour les transferts en euros et de 2 jours ouvrables pour les transferts dans d’autres devises.

Le temps de débit du compte et d’exécution de l’ordre dépend de l’heure de sa saisie. Dans tous les cas, le crédit du montant sur le compte du bénéficiaire dépend de la banque réceptrice. Ainsi, si vous effectuez le transfert tôt le matin, la transaction sera effectuée le jour même et l’argent apparaîtra dans l’autre banque le lendemain.

Donc, si vous effectuez un virement dans l’après-midi et que le lendemain matin vous n’avez pas vu l’argent, ne vous alarmez pas et ne… cherchez pas !

Combien de jours faut-il pour transférer de l’argent à l’étranger ?

Pour un transfert d’euros vers une banque qui ne fait pas partie du système de paiements en ligne IRIS, la transaction est effectuée le jour ouvrable suivant (national ou international).

Le transfert d’argent à l’étranger est effectué le jour ouvrable suivant pour les devises étrangères. Donc, si vous vous demandez combien de jours il faudra pour que l’argent apparaisse sur le compte, cela prendra probablement 2 à 3 jours ouvrables.

Le pays vers lequel vous souhaitez transférer de l’argent à l’étranger a de l’importance, dans le sens où la monnaie utilisée est importante. Les transactions avec les pays de l’Union européenne peuvent être plus rapides.

Le glossaire des envois de fonds

IBAN (numéro de compte bancaire international)

Il s’agit du numéro de compte bancaire qui comporte un nombre fixe de caractères pour chaque pays, avec une longueur maximale de 34 caractères, qui peuvent être des chiffres ou des lettres majuscules de l’alphabet latin. En Grèce, l’IBAN est composé de 27 caractères.

Spécifications SEPA

Les spécifications SEPA sont considérées comme des virements pour lesquels les conditions suivantes sont remplies :

  1. Les conditions suivantes sont remplies.
  2. La devise de la ligne de crédit et la devise du débiteur et du compte du bénéficiaire sont au format IBAN.
  3. Les frais de débit sont de type « SHA ».
  4. Absence obligatoire d’instructions spéciales pour la banque. Les banques du donneur d’ordre et du bénéficiaire opèrent dans des pays participant au système SEPA.

Frais de SHA

Le donneur d’ordre supporte les frais de la banque du donneur d’ordre et le bénéficiaire supporte les frais de la banque du payeur. Les frais supplémentaires de toute banque intermédiaire peuvent être supportés par le bénéficiaire, conformément aux règles applicables.

Il s’agit de la méthode proposée pour imputer les coûts dans le transfert de crédits de base.