Banque
Le crédit bancaire pour le financement de votre véhicule

Le crédit bancaire pour le financement de votre véhicule

Vous pensez prochainement à acquérir une nouvelle voiture, mais votre trésorerie ne vous le permet pas ? Avez-vous déjà songé au crédit bancaire ? Cette alternative présente de multiples avantages et vous permettra sans doute de concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.

Le crédit à la consommation, la solution idéale pour l’achat d’un véhicule

Le prêt bancaire peut être une alternative rapide et efficace pour donner vie à l’un de vos projets. Entre autres, avec un crédit à la consommation, offrez-vous la voiture de vos rêves. Sachez que ce type de financement peut être non affecté ou affecté. Dans le premier cas, vous êtes libre d’utiliser l’argent à votre guise. En plus de l’achat du véhicule, vous pourrez par exemple en faire usage pour financer un voyage, un mariage, etc.

Dans le deuxième cas, par contre, le fonds mis à disposition doit obligatoirement servir à l’acquisition d’un bien ou service en particulier. Le montant total débloqué correspondra exactement au prix de vente. Ici, le crédit affecté n’est autre que le « crédit auto ». Cet emprunt vous permettra de financer exclusivement l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Dans les deux cas, si vous avez déjà une idée du prix de la voiture en question, rendez-vous notamment sur le site d’une banque en ligne. Ensuite, utilisez le simulateur de crédit pour faire une estimation. Ainsi, vous pourrez facilement évaluer le coût total de votre prêt par rapport au taux appliqué, votre apport, et la durée de remboursement qui pourrait vous convenir.

Le prêt personnel, une autre possibilité pour l’acquisition d’un véhicule

Le prêt personnel présente quelques différences par rapport au crédit à la consommation. Cependant, il vous permet très bien de réaliser votre projet d’acquisition de voiture. Voici notamment les particularités de cette offre :

  • Les conditions générales

Comme la loi Lagarde de juillet 2010, le montant du prêt personnel ne devrait pas excéder les 75 000 euros. En ce qui concerne la durée maximum de remboursement, elle peut aller jusqu’à environ 84 mois. Si vous contractez ce crédit, vous profitez automatiquement d’un système de protection prévu par le droit de la consommation. Même si la réponse à votre demande est favorable et que le prêt vous est accordé, vous avez toujours le droit de vous rétracter dans un délai de 14 jours après la signature du contrat.

  • Le prêt personnel n’est pas rattaché directement au véhicule

Il peut arriver que le véhicule ne fonctionne pas, ou qu’il ne soit même pas livré, parce que vous aviez eu affaire à un arnaqueur. Toutefois, ce n’est pas une raison pour ne pas honorer vos dettes. En effet, l’emprunt se doit d’être remboursé selon l’accord de principe mentionné dans le contrat. À chaque échéance, les mensualités doivent ainsi être versées. N’oubliez pas que la banque n’est aucunement responsable de la voiture que vous achetez dans le cadre d’un prêt personnel.

  • Le remboursement par anticipation est possible

Le prêt personnel peut être remboursé avant terme si vous en avez les moyens. Les pratiques bancaires sont toutefois régies par le Code de la consommation. À cet effet, vous êtes tenu de verser des Indemnités de Remboursement Anticipé si le montant du crédit est encore supérieur à 10 000 euros. Ces IRA peuvent aller de 0,5 à 1 % de la somme restant due. Au-deçà des 10 000 euros par contre, aucun paiement d’indemnité ne vous sera exigé.

  • Le report d’échéance peut être envisagé

Vous pouvez demander un report d’échéance, mais seulement à raison de deux fois par an. Le remboursement peut ainsi être suspendu, à condition que vous justifiiez votre incapacité de payer. Évidemment, cette démarche suppose l’allongement de la durée du crédit, et donc l’augmentation de son coût total.

Est-il nécessaire d’assurer le prêt pour l’achat d’un véhicule ?

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée. Cette garantie vous protégera en effet contre les risques de non-paiement à la suite d’un accident de la vie. Elle vous évitera également de faire rembourser votre dette à vos proches dans le cas où vous ne seriez plus en mesure de payer vos mensualités.

Ayez recours au prêt bancaire s’il vous faut un financement pour l’achat de votre voiture. Les avantages qui en découlent sont plutôt intéressants.