Uncategorized
Est-il préférable d’investir en immobilier ou en actions ?

Est-il préférable d’investir en immobilier ou en actions ?

Actuellement, les investisseurs ont le choix entre 2 principaux types d’options en matière de placements.

Entre l’investissement immobilier et celui en actions, les intéressés hésitent.

La question est de savoir quelle est la catégorie la plus avantageuse.

Investissement en actions boursier, est-ce profitable ?

L’investissement en actions boursières séduit, car c’est la meilleure manière de profiter de grosses plus-values. Sachez toutefois que pour réussir dans cette option, il faut user d’une bonne stratégie.

Il convient de rester prudent pour assurer une bonne rentabilité, notamment sur les opérations à long terme.

Même pour certains types de marchés, comme celui du pétrole, qui est en hausse, il faut faire attention au coût qui est reste désormais très élevé.

Il est bon de savoir que, quelle que soit l’action choisie, le marché varie suivant un cycle. Inévitablement après une baisse, une hausse est par la suite à prévoir.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de surveiller le flux des actions. Pensez d’autre part à placer plusieurs actions pour amortir les risques. Il faut en effet savoir faire des sacrifices pour s’enrichir.

Pour ce qui est des actions en bourse, le marché reste aléatoire. La prudence est donc de mise si vous comptez vous y investir.

Immobilier : un investissement stable et avantageux

Ce n’est pas pour rien si la plupart des Français préfèrent se lancer dans l’investissement immobilier. C’est un marché sûr qui comporte moins de risques tout en garantissant une excellente rentabilité.

Sachez pour commencer que l’investissement dans l’immobilier peut vous faire profiter d’un intéressant effet levier.

Généralement, ce type d’opération se passe via un crédit bancaire. Si vous menez à bien votre projet, la location du bien devrait vous permettre de rembourser le prêt que vous avez fait à votre banque.

Lors d’un placement en bourse par contre, produire l’effet levier reste rare et difficile à réaliser.

Avec la location immobilière, vous soutirez de l’argent tout le mois grâce au versement effectué par vos locataires.

De plus, cela vous offre la possibilité à long terme de constituer un patrimoine que vous pourrez plus tard transmettre à vos enfants.

Investissement immobilier : les inconvénients à considérer

Concernant l’investissement immobilier, le placement sur la pierre reste profitable comparé à une opération sur les actions.

Par la location d’une maison par exemple, vous avez l’opportunité de vous tourner vers un prêt bancaire pour la réaliser. Ce qui n’est pas le cas si vous effectuez un placement sur une action.

Ne pas oublier toutefois qu’investir sur l’immobilier comporte quelques inconvénients. Cette entreprise demande plus de travaux par rapport au placement d’une action boursière.

Suite à l’achat et la location d’un appartement, différents travaux de rénovation ainsi que d’autres frais sont à prévoir.

Au cas où le logement reste inoccupé, vous devez toujours respecter vos engagements sur le paiement du coût des assurances, celui de la maintenance et des différentes taxes.

L’investissement immobilier comporte donc un risque si le taux d’inoccupation de la maison reste élevé. Cela peut vous coûter plus cher que prévu et impacter sur votre taux de rendement.

Investir en immobilier ou en action : des investissements stables

Sachez que quel que soit le type d’investissement que vous choisissez, votre rendement dépend de l’efficacité de votre stratégie.

Mais dans tous les cas, investir sur la pierre garantit un meilleur avantage comparé à un placement sur des actions en bourse.

Pour ces dernières, vous êtes tenu de disposer d’une possibilité financière pour pouvoir procéder à l’achat d’actions.

Il faut par la suite espérer que le marché soit élevé pour que ces dernières puissent être revendues à un prix plus élevé et en tirer profit.