Ce qu’il faut savoir avant d’investir sur Degiro !
Selon les avis de ses utilisateurs, Degiro est considéré comme étant le meilleur courtier pour passer les ordres de bourse. En effet, il vous permet de passer des transactions en action, en ETF, ou en produits dérivés sur 50 bourses à travers le monde, ce qui en fait clairement un courtier très complet. C’est un courtier solide, mais qui vous permet néanmoins de passer vos ordres en faibles frais. Ainsi, vous passez vos transactions en action américaine ou française pour seulement 1 euro. Mais comme nul n’est parfait, ce courtier, selon ses utilisateurs, présente quelques inconvénients. Dans cet article, nous allons vous informer sur tout ça en détail.
Ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir un compte chez Degiro
Degiro, selon les avis collectés, est l’un des meilleurs courtiers, mais il convient de savoir son fonctionnement avant d’ouvrir un compte, car plusieurs options se présenteront à vous et il faut très bien choisir !
Degiro prête vos actions !
Lorsque vous ouvrez un compte sur Degiro, vous avez le choix entre deux offres. L’offre basic avec trois profils disponibles : basic, active, ou trader et l’offre Custody. Le compte basic est un compte standard qui diffère des autres comptes par rapport aux types de produits accessibles et la possibilité d’utiliser le système de marge. D’ailleurs, pendant l’ouverture d’un compte, le profil basic est attribué par défaut, car c’est lui qui correspond le mieux à la majorité des investisseurs.
Mais il faut savoir qu’avec ce type de profil, vous autorisez Degiro à prêter vos actions à d’autres clients. Beaucoup se demandent si c’est un process risqué. En se fiant toujours à l’avis de ses utilisateurs, le processus est parfaitement géré par Degiro. En effet, il garantit le retour rapide des actifs empruntés, soit avec la restitution des fonds de chez ses clients à qui il a prêté, ou alors avec ses fonds propres. Ou encore, dans des cas très peu probables où les actifs ne pourraient pas être restitués aux clients, Degiro est régi par le programme allemand d’indemnisation des investisseurs, qui offre une garantie s’élevant jusqu’à 90 % de la valeur des actifs à un montant maximal de 20 000 euros.
Les frais de Degiro
Degiro est un courtier avec des prix attractifs. En investissant avec ce courtier, vous allez avoir deux types de frais. Les frais de change et les frais de connexion. La grille tarifaire de cette plateforme est disponible sur son site.
Degiro est-il régulé ?
Degiro est un courtier régulé, disposant d’une régulation offerte par la banque centrale néerlandaise et est aussi régulé par les marchés financiers des Pays-Bas. Il est aussi autorisé par la FCA et l’AMF. Pour garantir la protection de vos actions, ce courtier utilise un système de sécurité très sûr : le système de double notification.
Avis global sur Degiro
Degiro présente beaucoup d’avantages faisant de lui le courtier préféré de plusieurs investisseurs. Mais comme tout courtier, il est sujet à quelques critiques. Nous avons réuni ces avis sous forme d’avantages et de désavantages.
Avantages de Degiro
Degiro présente ses services depuis 2014, et a une expansion sur 9 pays. C’est un courtier qui a fait ses preuves :
- sa gamme de produits : il a un accès à plus de 50 places boursières dans 30 pays différents ;
- sa transparence : Degiro a mis au clair toute sa santé financière, à savoir l’utilisation du PFOF ;
- ses frais : les frais appliqués sur les ETF sont très avantageux ;
- son interface facile d’utilisation ;
- un rapport annuel : il fournit tous les ans un rapport complet des transactions, et donc la déclaration des impôts devient facile.
Les inconvénients
Degiro est critiqué pour plusieurs raisons :
- pas de compte PEA : vous avez accès qu’aux comptes à titre ;
- pas de cryptomonnaies ;
- les formations pour les débutants ne sont pas disponibles ;
- les comptes démonstratifs ne sont pas disponibles.