Épargne
Pourquoi opter pour un plan épargne retraite ?

Pourquoi opter pour un plan épargne retraite ?

Le plan épargne retraite est un placement sur une longue durée. Son but principal est de compléter vos revenus à la retraite. C’est un plan qui présente assez de flexibilité pour les épargnants. Découvrez ici quelques raisons pour lesquelles vous devrez opter pour un plan épargne retraite.

Quels sont les avantages du plan épargne retraite ?

Le plan epargne retraite (PER) séduit de nombreux épargnants de par les nombreux avantages qu’il leur offre.

La préparation de votre retraite

La diminution progressive des pensions de retraite renforce la nécessité de vite préparer sa retraite.

Les montants perçus pour la retraite de base et la retraite complémentaire ne suffisent plus aux Français pour combler leurs besoins élémentaires.

Le plan épargne retraite se veut d’être une solution pour juguler ce problème. Il est une alternative permettant aux salariés d’anticiper leur fin de carrière.

Il n’y a pas d’âge pour adhérer à un Plan Épargne Retraite (PER). C’est la raison pour laquelle le PER est approuvé au même titre que l’assurance vie. Il permet de mettre de l’argent de côté pour s’assurer un avenir serein.

Mieux, avec le PER, vous pouvez cotiser à votre rythme et selon vos moyens. Autrement dit, il n’est pas imposé un versement mensuel minimal.

La perception d’un capital à la retraite

De manière générale, peu de personnes souscrivent aux contrats Perp et Madelin. Cela est principalement dû aux modalités de sorties contraignantes de ces contrats.

Le contrat Perp par exemple ne permet qu’une sortie à 20 % en capital à la retraite ; les 80 % restants sont versés sous forme de rente. Le contrat Madelin quant à lui ne permet qu’une sortie en rentes.

Aux antipodes de deux contrats ci-dessus cités, le PER se distingue par la souplesse de ses modalités de sorties.

Le Plan Épargne Retraite offre plus de flexibilité aux épargnants. Il leur propose différentes options :

  • Le versement d’un capital en une ou plusieurs fois, c’est-à-dire des rachats fractionnés ;
  • Une sortie en rentes viagères uniquement ;
  • Une combinaison de sortie en capital et en rente.

Grâce à ce contrat souple, il vous est loisible d’adapter la sortie de ce contrat à votre situation particulière.

La diminution de l’impôt

Tout comme les contrats Perp et Madelin, le PER offre un avantage supplémentaire à l’épargnant. Il lui permet de déduire ses versements volontaires sur le plan de son revenu imposable.

La conséquence est une économie d’impôt proportionnelle à la tranche marginale d’imposition de l’épargnant. Plus l’épargnant est lourdement imposé, plus sa déduction fiscale est conséquente.

Quel PER vous avantage le plus ?

Le PER auquel vous devez adhérer est celui qui vous permettra d’optimiser votre épargne.

Pour cela, vous devrez choisir le PER avec des frais faibles (frais de gestion, frais de versement, etc.) et un rendement attractif.

Mais, pour être sûr de souscrire à la meilleure offre, il est conseillé de les comparer.

Quel est le bénéfice fiscal du PER ?

Le PER permet de retrancher les versements de votre revenu imposable. Il permet par la même occasion de retrancher votre impôt sur le revenu.

Mais vous avez aussi la possibilité de ne pas déduire vos versements. Ainsi, vous profiterez d’une fiscalité allégée à la sortie. C’est ce qui permet au PER de s’adapter à tous les profils.